Quelles sont les étapes pour passer son permis moto ?

Le permis de conduire est une pièce qui concerne les conducteurs de toutes les catégories de véhicules à moteur. Lorsqu’on l’évoque cependant, on pense tout de suite au permis auto. En France, pour rouler légalement une moto, vous devez obtenir au préalable un permis de conduire de catégorie A. Si vous venez donc d’acheter un scooter ou un gros cylindré, pensez à obtenir votre permis avant de prendre la route. Découvrez à travers cet article les différentes étapes indispensables pour obtenir votre permis de conduire.

Passer l’examen hors circulation

L’obtention du permis moto se déroule en deux grandes étapes. On retrouve une phase hors circulation et une phase en circulation. La réussite de la première phase conditionne le passage de l’épreuve en circulation. On peut donc conclure que c’est l’étape la plus importante. Lorsqu’on prend cette première phase, on peut le subdiviser en trois grands tests :

  • Une vérification de l’engin ;
  • Un test de maniabilité de l’engin ;
  • Un examen théorique.

Comme les dénominations le suggèrent, les deux premières parties de cette phase hors circulation consistent à vérifier la capacité du candidat à manier son véhicule. La dernière étape, la phase théorique consiste à vérifier les connaissances du candidat concernant le code moto en vigueur en France.

Pour vous donner donc les chances de la réussir, vous devez donc maîtriser parfaitement ce code. Vous pourrez apprendre le code au centre de formation agréé dans lequel vous vous êtes inscrit. Si vous préférez cependant passer l’examen en candidat libre, vous pourrez très bien l’apprendre en ligne. Vous pourrez lire cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement du code en ligne.

 

Passez l’examen sur la route  

Comme indiqué plus haut, après la phase hors circulation, constituée d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique sur plateau, vous pourrez enfin passer à l’étape de l’examen pratique en circulation. Cette phase pratique qui se déroule sur la route a pour but de vérifier certaines choses.

Dans un premier temps, le candidat doit prouver qu’il maîtrise l’utilisation des différentes commandes de la moto. Il doit par ailleurs faire preuve d’une capacité de prise d’information, d’analyse et de décision une fois sur la chaussée. Il doit montrer qu’il peut maintenir des distances de sécurité lorsqu’il conduit, mais aussi s’adapter à l’allure. Lorsque l’examinateur le juge apte à prendre la route sans représenter un danger pour sa sécurité et celle des autres usagers, le permis lui est donc délivré. Dans le cas contraire, il pourra repasser l’examen pratique ultérieurement.