Quelles sont les bases de la mécanique moto ?

Même si vous ne rêvez pas forcément de faire de la mécanique moto un métier, il peut être utile d’avoir quelques connaissances en la matière. Ceci vous permet de déceler quelques petites pannes et de mieux entretenir votre engin. Découvrez ici quelques notions de bases sur la mécanique moto.

Les principaux éléments mécaniques d’une moto

Pour comprendre la mécanique d’une moto, vous devez d’abord savoir qu’un engin deux roues est constituée de différentes parties, dont le moteur et la partie cycle. Bloc principal de l’engin qui est représenté par le moteur à pour rôle de produire la puissance requise à la bonne marche de la moto. Il convertit donc de l’énergie thermique en énergie mécanique. Il est alimenté par la carburation, et ceci au moyen d’un dispositif d’injections et de pistons.

Une moto présente deux types de transmission : la primaire et la secondaire. Posée sur le vilebrequin, la première sert à rattacher le moteur au bloc boîte de vitesses/embrayage. Ce rattachement peut être effectué par courroie, par chaîne, par pignon comme elle peut être mixte. La transmission secondaire quant à elle se trouve à la sortie de la boîte de vitesses et a pour but de transmettre la puissance du moteur à la roue arrière. Un autre élément important à connaître sur une moto est le système de distribution.

En effet, la distribution a pour rôle de limiter les échanges gazeux entre l’échappement et l’admission. Dans un moteur deux temps, la distribution est assurée par le piston, et par les soupapes dans un moteur quatre temps. Pour ce qui est de l’embrayage, il est l’intermédiaire entre le moteur et la boîte de vitesses et sert à changer de vitesse. Il peut être mono-disque ou multi-disques.

Les bases de l’entretien d’une moto

Les bases de la mécanique d’une moto prennent également en compte le volet « entretien ». Celui-ci comprend s’assure premièrement par le contrôle régulier du niveau d’huile disponible dans le moteur. Retenez que la consommation de l’huile à moteur dépend du kilométrage, de température environnante, du type de refroidisseur du moteur, etc. La vérification permet de maintenir le moteur en bon état et d’optimiser ses performances pour ne pas devoir le changer suite à une surconsommation d’huile.

La vidange doit donc être faite de façon fréquente, sans oublier l’entretien de la bougie et le changement du filtre à huile. L’entretien de la chaîne de transmission est également un point très important en matière de mécanique moto. Enfin, les outils indispensables pour l’entretien d’une moto sont : les gants, le coffret à douilles, les tournevis, les clés, le manomètre, le bac à vidange, les produits d’entretien, etc.