Les catéogories de 3 roues et leurs permis

Les tricycles à moteurs ont commencé par envahir nos routes, depuis quelques années. Si vous aussi, vous êtes intéressé par ce type d’engin, il est nécessaire de savoir quelques trucs avant d’en acheter un.

Les engins à 3 roues : tout ce qu’il faut savoir sur eux

Les engins motorisés à 3 roues, sont également appelés trike. Ces tricycles doivent être homologués par les autorités françaises, avant de monter sur la route. Cette homologation est fixée par des normes bien précises.

Voici les principales normes demandées par les autorités françaises :

  • Un trike doit avoir une masse à vide inférieure à 1 000 kg.
  • La législation française impose aux deux roues qui se situent sur le même alignement, d’avoir une largeur minimum de 46 cm.
  • Le dispositif d’éclairage du trike doit disposer d’une veilleuse, d’un système d’éclairage de l’immatriculation et de clignotants sur sa façade la plus large.
  • Le trike doit posséder un système de freinage de parking.
  • Il doit également disposer d’un dispositif de freinage qui stop les trois roues simultanément.

Ces conditions se retrouvent toutes dans l’article R311-1 du Code de la route français. Dans ce dernier, les trikes sont connus sous la dénomination de véhicule de la catégorie L5e.

Les trikes sont divisés en deux catégories :

  • Les trikes dont la puissance du moteur est inférieure à 15 kW, soit 20 CV.
  • Les trikes dont la puissance du moteur est supérieure à 15 kW, soit 20 CV.

Quel permis pour quel trike ?

Pour conduire un trike dont la puissance du moteur est inférieure à 15 kW, il faut être titulaire d’un permis de conduire de catégorie : A, A1, A2, A3, B1 ou B. Il n’est pas nécessaire de suivre des formations particulières, si vous êtes titulaire d’un permis de ces catégories. Aucune démarche administrative supplémentaire n’est requise. En plus, l’achat d’un trike n’est pas subordonné à la détention d’un permis. Vous pouvez vous rendre sur  Easy Monneret , afin de vous renseigner sur les formations et les formalités nécessaires

Il faut souligner tout de même que seuls les trikes de moins de 15 kW et de plus de 550 kg, sont autorisés à rouler sur les voies françaises.

En ce qui concerne les modèles surpuissants de plus de 15 kW, la loi française exige le conducteur d’avoir un permis de catégorie A ou B. Il faut aussi avoir au moins 21 ans, pour rouler une de ces bêtes.