L’anti-vol pour moto : est-ce vraiment indispensable ?

Quand on est addict à la montée d’adrénaline et la folle sensation que peut procurer une virée à moto, celle-ci devient très vite un véritable bijou à nos yeux. Or, en France, environ 100.000 motos et scooters sont volés chaque année. Un chiffre alarmant et inquiétant surtout quand on est propriétaire d’une moto. Protéger sa moto d’un éventuel vol devient alors une priorité absolue. Mais, comment ? La question reste suspendue dans l’esprit de nombreux motoristes.

L’utilité d’un anti-vol moto

En France, la plupart des assureurs n’accordent leur garantie en cas de vol que lorsque leur véhicule est équipé d’un système d’anti-vol certifié. L’utilisation d’un anti-vol moto s’impose alors de manière tacite à tous les propriétaires de moto. Dans un premier temps, cela diminue le risque de vous faire voler votre engin, et dans un second temps, en cas de vol vous n’aurez pas des complications avec votre assureur. Mais, encore faudrait-il trouver un système d’ anti vol moto certifié.

Différents types d’anti-vol moto

En effet, il existe sur le marché tout une gamme d’anti-vol que ne vous protège pas forcément d’un éventuel vol car, inefficace. Il est donc important de se tourner vers des modèles testés qui résistent à des tentatives de vol. Parmi ces modèles résistants, il y a l’incontournable U. bien qu’il soit le plus populaire et considéré comme le plus efficace, il ne faut pas le choisir à la légère. L’anti-vol moto en forme d’U existe sous une multitude de formats, de longueurs, et de diamètres. Pour choisir le modèle, il faut donc se rendre dans le magasin avec votre moto afin d’y effectuer un test.

Vous avez également les chaînes qui, aujourd’hui sont validées par la commission stop vol. Longues, souples et résistantes, elles sont beaucoup plus appropriées pour les scooters et les protéger d’un éventuel vol ; tant qu’elles sont bien attachées.

Il y a aussi l’antidémarrage qui est une nouveauté chez les constructeurs de motos afin de sécuriser votre engin. Il s’agit, en effet, d’un système de transpondeur qui permet de mettre hors-service le système d’allumage de votre moto. Ce système d’anti-vol est une véritable innovation et semble très efficace. À tous ces systèmes d’anti-vol moto, vous pouvez ajouter les alarmes et les bloques disque que vous pourrez vous procurer sur notre site. Vous pourrez également vous rendre sur le site https://guidemoto.fr/ afin de vous procurer divers équipements de moto, qu’il s’agisse d’équipement de protection, de sécurité ou de praticabilité.