Comment choisir son casque de moto ?

Plusieurs éléments entrent en comptent au moment de choisir le casque d’une moto. Laissez-vous conseiller par cet article.

Il ne faut pas porter n’importe quel casque sur sa moto

La conduite d’un moyen roulant à deux roues nécessite le port de casque. Que ce soit sur vélo ou une moto (motoetmoi.fr), porter son casque est obligatoire. Mais faut-il porter n’importe quel casque ? Voici un article sur comment choisir son casque de moto.

Les conseils pour choisir un casque

Il existe plusieurs types de casques. Les types de casque diffèrent aussi de la moto que vous conduisez. Mais il y a une différence claire entre le casque pour vélo et un casque pour moto. Cependant il n’est pas interdit de mettre un casque pour moto lorsqu’on veut monter sur son vélo. Les casques ont les mêmes fonctions, mais c’est juste une question d’éthique. Dans la catégorie des motos, il existe plusieurs casques. Quel type de motos roulez-vous ? C’est une question à se poser avant de choisir son casque. Si vous possédez une moto simple, c’est-à-dire une moto faite uniquement pour se déplacer et faire quelques achats, le casque doit alors être choisi en fonction de cette moto. Le casque d’un scooter est différent du casque pour une moto de course.

Pour choisir un casque de moto il faut premièrement considérer :

  • La taille du casque : Les têtes différentes et les concepteurs de casques n’ont pas forcément utilisé la taille de votre tête avant sa fabrication. Mesurer votre tour de tête avec un mètre avant d’aller acheter votre casque. N’oubliez pas de considérer vos oreilles. Portez-vous des lunettes ? Alors choisissez des casques modulables.
  • D’autres types de casques : casques intégraux, casques tout terrain, casques de trial… Regardez également la composition du casque.
  • Contrôlez la coque extérieure et le calotin interne. La coque extérieure joue le rôle d’amortisseur, c’est elle qui reçoit le premier choc. Quant au calotin interne, il s’occupe de votre visage avec l’aide des mousses. Ces deux éléments sont la base d’un casque en état. Votre vie en dépend

Les casques doivent être soumis à une norme européenne. La norme actuelle codée ECE 22.05, stipule que tous les casques doivent répondre aux critères de sécurités minimales.

Les mousses intérieures du casque doivent être de bonne qualité, et démontables pour l’entretien. Le cache-nez et la bavette ne sont pas en reste. Ils vous permettent d’être à l’aise.

Le choix du casque paraît simple mais peut facilement vous embarrasser si vous ne savez pas vraiment quoi acheter. Il est donc important de bien le chercher et l’essayer avant de mettre la main à la poche.